RESEAU MINIATURE

Plan du réseau

J'ai commencé à réfléchir sur ce projet en Janvier 1999. Le plan est inspiré d'un exemple présent dans le fascicule Réseau Miniature n°3 édité par Loco Revue et intitulé " Plans et projets ". La conception du plan a été réalisée avec le logiciel Raily répertoriant tous les types de voies existants sur le marché.

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Photos du réseau

Thème et décor

Gare de passage dans un paysage rural avec petit dépot-vapeur ( rotonde et plaque tournante), ainsi qu'une voie accèdant à un niveau supérieur grace à une rampe et un pont ferrovaire métallique.Sur ce niveau surélevé, se trouve une petite gare terminus de voie secondaire.Sous ce plateau, se trouve une gare "cachée" de trois voies, contribuant à la circulation alternée des trains. Au niveau de la gare principale, se trouvent quelques maisons d'habitation dans ce petit bourg avec une église, une ferme et une brasserie.

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Réalisation technique

 Infrastructure : plaques en contreplaqué de 15mm d'épaisseur sur un cadre réalisé en cornières métalliques boulonnées. Dimensions du réseau en L, 3.75 x 3.25m. 3 niveaux de réseau avec des pentes de 3% maximum.

Voie : Fleischmann Profi ( voie avec ballast intégré ) à l'échelle HO (1/87). Il s'agit d'une voie au standard DCC, avec alimentation 2 rails. Plus de 60m de voies au total.

La commande des trains, des appareils de voie (aiguillages) et des signaux est de type "numérique" (commande digitale) grace au système INTELLIBOX élaboré par Uhlenbrock.(format DCC). Cela permet de développer de nombreuses fonctionnalités pour la commande des trains, équipés chacun de décodeur, comme :

la circulation et la commande simultanée de plusieurs trains

les démarrages et les arrêts très progressifs

l'allumage ou l'extinction des feux de la locomotive

L'alimentation de la centrale de commande est assurée par un transformateur TITAN qui assure une tension stable

Les élèments électroniques

De nombreux aiguillages raccordés à des décodeurs de marque Arnold et Viessmann , des détecteurs de présence et relais de marque LDT ,

des boucles de retournement LENZ

 

Quelques conseils de câblage

 

Fonctionnement

Deux modes de fonctionnement sont possibles :

1) une conduite manuelle des trains, des aiguillages et des divers accessoires à l'aide de la centrale numérique

2) un fonctionnement automatique qui permet la circulation suivant des horaires prédéfinis et modifiables à souhait grâce à une connexion à un ordinateur par un câble série RS 232 et un logiciel de commande

Windigipet.

Mon matériel roulant

Matériel JOUEF

Matériel ROCO

Matériel SAI

Matériel TRIX

Les documentations du modéliste

Publications Loco Revue

Publications Faller

Autres publications

 

J'espère que ces quelques informations vous permettront de ne plus hésiter à vous lancer dans la réalisation de votre propre réseau, sachant que je n'avais aucune connaissance sur le modélisme ferroviaire il y a cinq ans.

Ce site sera enrichi au fur et à mesure de l'avancement de la construction.