Thème

 

Le dépôt est essentiellement axé sur la vapeur, avec son chantier à combustible, son château d'eau, son pont tournant et sa rotonde, mais qui peut également recevoir du matériel diesel ou électrique, dans une remise prévue pour trois machines. La gare, élèment central du réseau, est de moyenne importance, avec une ligne principale à double voie et un embranchement de ligne secondaire au niveau supérieur à voie unique. Le plan de niveau inférieur permet une boucle de retournement à deux sens de circulation.

Le petit bourg sera constitué d'une église, de quelques commerces, d'une ferme et d'une brasserie, ainsi qu'un vieux moulin.

Le réseau sera agrémenté de quelques scènes de vie quotidienne, encore à déterminer.

Ce réseau est purement imaginaire et se situe en Alsace. Le nom de la commune sera Maivinheim. Devinez pourquoi ?

 

Décor

Le paysage est construit à l'aide de rouleaux de grillage métallique ( type moustiquaire ) agrafés sur des structures en contre plaqué et recouvert de compresses imbibées de plâtre.

Premiers essais de décor définitif : la prairie avec un arbre et des vaches. L'herbe provient de la marque Heki. Elle est posée sur un lit de colle blanche Sader qui devient transparente après séchage, puis pulvérisée avec de la bombe de colle transparente de même marque. L'arbre est en Zeechuin et provient de l'artisan GPP. Les vaches sont de marque Preiser.

Le ballast est posé sur un lit de colle blanche puis recouvert avec un mélange de colle blanche, d'eau et de liquide vaisselle pour solidifier l'ensemble.

Au milieu des voies, de chaque côté du quai couvert, le sol est recouvert de sable à décor "rosé" vendu par GPP. Même technique de pose que le ballast.